meilleur départ - Votre santé avant la grossesse
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L’ACTIVITÉ PHYSIQUE: L’activité physique favorise la santé de bébé
Si vous êtes physiquement active avant d’être enceinte, il vous sera plus facile de le demeurer durant la grossesse. Même une légère activité périodique vous aidera à renforcer votre cœur, votre organisme et vos os, et à garder un poids santé. Une bonne habitude à prendre! C’est comme se brosser les dents : on le fait chaque jour pour rester en bonne santé. Bouger vous aidera aussi à réduire votre degré de stress et à vous sentir bien dans votre peau. Soyez active maintenant et continuez de l’être : c’est le meilleur exemple à donner à vos enfants! Dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011, on recommande que les adultes fassent chaque semaine au moins 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par séances d’au moins 10 minutes.

Quelques conseils pour vous aider à être plus active…

  • Restez debout plutôt qu’assise.
  • Marchez à la moindre occasion – descendez du bus avant votre arrêt, garez la voiture plus loin de l’endroit où vous allez, prenez l’escalier au lieu de l’ascenseur.
  • Dansez au son de la musique en effectuant vos tâches ménagères.
  • Réduisez le temps passé devant un écran. Prenez plusieurs pauses pour faire de l’activité si vous êtes assise pendant de longues périodes de temps.
  • Privilégiez la marche, le vélo ou tout autre moyen de transport actif pour les courtes distances.
  • Commencez par une promenade de 10 minutes et augmentez-en la durée graduellement.
  • Continuez à pratiquer les activités que vous faites maintenant… mais plus souvent!

Privilégiez les activités qui s’adaptent bien à votre mode de vie et que vous aimez faire. Faites des activités avec votre partenaire. Décidez de ce qui vous convient le mieux. Plus vous ferez d’activités en famille, avec votre partenaire ou en compagnie d’amis, plus vous éprouverez de plaisir. Vous pourriez :

  • Vous joindre à une équipe sportive.
  • Faire de la randonnée pédestre, du vélo ou de la natation.
  • Aller danser ou suivre des cours de danse ensemble.

Remarque : Une activité à intensité trop élevée peut nuire à la fécondité, surtout chez les femmes qui ont un faible indice de masse corporelle. Ce rare problème se règle d’habitude facilement. On suggère tout simplement aux femmes de faire un peu moins d’exercices.

RESSOURCES LOCALES

Parcs et services récréatifs :

YMCA ou YWCA et centres de mise en forme privés :

Pistes ou sentiers de randonnée locaux :

Directives canadiennes en matière d’activité physique : www.csep.ca/CMFiles/Directives/CSEP-InfoSheets-adults-FR.pdf

Vie active 2010 : www.mhp.gov.on.ca/fr/active-living/physical-activity.asp


 

 
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