meilleur départ - Votre santé avant la grossesse
  <précedente
18/21
 
 
Prévoyez-vous avoir un bébé?
L’alcool
Le tabagisme
Les médicaments en vente libre et sur ordonnance
Manger sainement
L’acide folique
L’activité physique
L’environnement
Le stress
Les finances
La fertilité
L’âge
Pour hommes seulement
VIH et sida
Les maladies transmises sexuellement
Prêts à devenir parents?
Accès aux lieux, aux services et aux personnes
L’allaitement maternel
La perte d’un bébé
Une relation sécurisante
Autres découvertes…
 

 

L’ALLAITEMENT :Un cadeau de la nature
La plupart des couples décident de la façon dont ils nourriront leur bébé bien avant que la femme soit enceinte. Le lait maternel procure tous les éléments nutritifs dont a besoin le bébé et comporte de nombreux autres avantages pour votre bébé, vous et votre famille.  Quoi qu’en disent les messages publicitaires sur les laits maternisés, ces derniers ne peuvent pas fournir ce qui suit :

  • Des facteurs immunitaires pour prévenir les infections.
  • Des enzymes et des hormones pour favoriser la croissance et le développement.
  • Un goût et une teneur en matières grasses qui changent de jour en jour et de tétée en tétée.

Par exemple, les bébés nourris au lait maternisé présentent, notamment, plus d’infections respiratoires nécessitant une hospitalisation et plus souvent un excédent de poids qui entraîne des problèmes de santé plus tard. Les femmes qui allaitent risquent moins de développer un cancer du sein.

Certaines femmes s’inquiètent à l’idée de ne pas pouvoir allaiter si elles continuent de fumer, de boire ou de prendre leurs médicaments. Même si vous fumez, le bébé tirera les avantages que procure l’allaitement. Si vous décidez de prendre un verre d’alcool de temps en temps lorsque vous allaitez, il n’y a aucun problème. Sachez aussi que vous pouvez prendre en toute sécurité pour votre bébé la plupart des médicaments sur ordonnance ou en vente libre.

Il peut être utile que vous et votre partenaire discutiez de vos pensées sur l’allaitement et des questions que vous avez à ce sujet lorsque vous évaluez vos connaissances et expériences. Vous ne voulez pas vous cacher lorsque vous et votre bébé serez en public et que vous devrez le nourrir. Les adultes mangent tout le temps en public sans se poser de question; il n’y a pas de raison pour que bébé ne puisse pas en faire autant. La Commission ontarienne des droits de la personne stipule que personne ne peut interdire à une mère d'allaiter son bébé dans un lieu public ni lui demander d’aller dans un endroit plus discret, comme aux toilettes.

Bien des nouvelles mamans sont fatiguées pendant les toutes premières semaines et deviennent frustrées si elles éprouvent des difficultés à allaiter. Leur première réaction est généralement de donner un biberon de lait maternisé à leur bébé. Mais un seul biberon peut nuire au succès de l’allaitement. Allaiter est tout un art, et il arrive qu’une maman et son bébé aient besoin d’un peu de temps pour s’y habituer. Même si l’envie d’abandonner est parfois forte, vous vous en tiendrez à votre décision en vous assurant d’un bon soutien et en vous rappelant les faits sur l’allaitement et les risques associés au lait maternisé.

Le coût élevé de ne pas allaiter

Dans un autre chapitre, nous avons parlé du coût de fonder une famille. Il y a tant à acheter. Alors, pourquoi dépenser pour acheter de la préparation pour nourrissons? Examinez le tableau ci-dessous. Vous pourrez vite constater que vous aurez de l’argent pour acheter bien d’autres choses si vous décidez d’allaiter. Mais plus que tout, sachez que les bébés allaités souffrent beaucoup moins souvent de maladies infantiles que les bébés nourris au lait maternisé. Un bébé en meilleure santé vous fera économiser encore plus : moins de médicaments sur ordonnance et en vente libre à acheter, moins d’absence du travail pour prendre soin du bébé et moins d’autres dépenses indirectes. Si vous additionnez le tout, vous constaterez que le lait maternisé coûte cher!

Les avantages du lait maternel

  • Le lait maternel est le meilleur aliment pour bébé.
  • Le lait maternel est plus facile à digérer que le lait maternisé.
  • Le lait maternisé coûte beaucoup plus cher que l’allaitement au sein.
  • Le lait maternel protège le bébé contre les infections.
  • L’allaitement maternel est pratique : pas de biberon ni de tétine à stériliser. Pas de formule à préparer, à garder au frais ou à réchauffer.
  • La production du lait maternel nécessite de l’énergie, ce qui brûle des calories et de la graisse. Il devient plus facile de perdre du poids après la naissance du bébé.
  • L’allaitement maternel est respectueux de l’environnement : ni boîte ni emballage.
  • Les bébés nourris au sein sont moins exposés au risque de mort subite du nourrisson.
  • L’allaitement maternel aide à protéger la mère contre certains cancers – sein, col de l’utérus, ovaires – et le bébé contre certains cancers spécifiques aux enfants.

Vous pouvez allaiter n’importe où, n’importe quand. L’allaitement au sein convient même aux horaires les plus chargés. Vous et votre famille en bénéficierez. Essayez d’allaiter le plus longtemps possible, jusqu’à au moins six mois, voire deux ans ou plus. Et avec l’aide de votre partenaire, de votre famille, de vos amis et de la collectivité, vous serez plus susceptible de continuer.

Créez des cercles de soutien

Il y a tant à apprendre sur l’allaitement maternel. Parlez à vos parents, à vos amies et aux conseillères en allaitement de ce moyen d’alimenter votre bébé.

  • Partenaire, parents et amis
  • Professionnel de la santé
  • Groupes de soutien à l’allaitement maternel
  • Ligue La Leche
  • Infirmière en santé publique

RESSOURCES LOCALES

Bureau de santé publique : 1-800-267-8097

Ligue La Leche : 1-800-665-4324

Conseillère en allaitement :

Professionnel de la santé :

Clinique d’allaitement :

Groupes de soutien :

Hôpital :

Bibliothèque municipale :

L’allaitement, ça compte :

 

 
  Transférez cahier d'exercice complet - PDF  
Go
  Transférez cette section - PDF  
Go
 
©™2012 meilleurdepart.org tous droits réservés.
accueil | ressources | pour nous joindre | liens