meilleur départ - Votre santé avant la grossesse
  <précedente
5/21
 
 
Prévoyez-vous avoir un bébé?
L’alcool
Le tabagisme
Les médicaments en vente libre et sur ordonnance
Manger sainement
L’acide folique
L’activité physique
L’environnement
Le stress
Les finances
La fertilité
L’âge
Pour hommes seulement
VIH et sida
Les maladies transmises sexuellement
Prêts à devenir parents?
Accès aux lieux, aux services et aux personnes
L’allaitement maternel
La perte d’un bébé
Une relation sécurisante
Autres découvertes…
 

 

LA SAINE ALIMENTATION: Votre recette pour un bébé en meilleure santé!

Un bébé a souvent pris une bonne longueur d’avance dans sa croissance avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte. Les choix alimentaires que fait une femme avant et pendant la grossesse ont une incidence sur la croissance et le développement du bébé. Ils l’aident également à maintenir une prise de poids saine pendant la grossesse.

Si vous vous alimentez bien et prenez une multivitamine contenant de l’acide folique avant de devenir enceinte, vous offrez à votre bébé le meilleur départ possible.

C’est l’occasion idéale de faire des changements positifs dans vos habitudes alimentaires pour vous, mais aussi pour votre partenaire. Non seulement vous jouirez d’une meilleure santé avant de concevoir un bébé, mais vous créerez de saines habitudes pour votre famille grandissante.

Vos choix

En suivant le Guide alimentaire canadien, vous et votre bébé obtiendrez les nutriments nécessaires. Répondez à chacun des énoncés suivants par oui ou non.

Prenez-vous vos repas et collations de façon régulière?

__ OUI __NON

Essayez de consommer des aliments de trois des quatre groupes alimentaires à chaque repas et
d’au moins deux de ces groupes aux collations pour vous assurer de manger une variété d’aliments tout au long de la journée.

Mangez-vous chaque jour de sept à huit portions de fruits et de légumes?

__ OUI __NON

Ces aliments vous procurent d’importants minéraux, vitamines et fibres. Choisissez plus souvent des légumes verts foncés et des légumes et fruits orangés. Privilégiez les légumes et fruits préparés avec peu ou pas de gras, sucre ou sel.

Mangez-vous de six à sept portions de produits céréaliers chaque jour?

__ OUI __NON

Les céréales, le pain, les pâtes et le riz sont une bonne source de vitamines, de minéraux et de fibres, surtout si vous choisissez les grains entiers. Essayez des grains que vous n’avez jamais mangés avant comme le sarrasin, le bulgur, le quinoa, l’épeautre et le riz sauvage.

Consommez-vous chaque jour deux portions de produits laitiers ou de substituts?

__ OUI __NON

Ces aliments sont une source de calcium, de vitamine D et de protéines. Si vous n’aimez pas le lait ou ne pouvez pas en boire, vous pouvez choisir le lait sans lactose ou une boisson de soja enrichie. Les autres produits laitiers comme le fromage et le yogourt sont très bons aussi. (Si vous avez une allergie ou une intolérance au lactose, consultez une diététiste qui vous renseignera sur les autres sources de calcium.)

Mangez-vous chaque jour deux portions de viande ou substitut?

__ OUI __NON

Ces aliments vous procurent du fer, du zinc, de la vitamine B-12 et des protéines. Optez plus souvent pour des viandes maigres, de la volaille, de même que des pois secs et des lentilles préparés avec peu ou pas de gras et sel. Consommez au moins deux portions de poisson chaque semaine. Le saumon, les sardines et la truite constituent les meilleurs choix. (Les personnes végétariennes qui ne consomment ni œufs ni produits laitiers devraient peut-être consulter une diététiste pour s’assurer que leur régime offre un bon apport en fer, en vitamine B-12 et en protéines.)

Incluez-vous dans votre régime alimentaire quotidien de petites quantités de bons gras?

__ OUI __NON

Les bons gras comme l’huile de canola, d’olive et de soja jouent un rôle essentiel dans l’assimilation de certaines vitamines. Utilisez une petite quantité (30 à 45 ml par jour ou 2 à 3 c. à table) dans la préparation de vos aliments ou dans les vinaigrettes. Évitez les mauvais gras comme le beurre, la margarine, le lard et le shortening.

Limitez-vous votre consommation de boissons et d’aliments à forte teneur en gras, en sucre et en sel?

__ OUI __NON

Les gâteaux, les beignets, les barres céréalières, la crème glacée, les frites, les croustilles et les boissons gazeuses, énergétiques et aromatisées aux fruits ne contiennent pas les nutriments dont vous avez besoin. Limitez votre consommation de ces boissons et aliments.

Prenez-vous suffisamment de liquide?

__ OUI __NON

Il est important de boire suffisamment de liquide chaque jour pour prévenir la déshydratation. Optez pour l’eau! Vous pouvez aussi prendre deux tasses de lait à faible teneur en gras par jour. Fiez-vous à votre soif pour savoir la quantité d’eau à boire. Lorsqu’il fait chaud et lorsque vous êtes plus active, vous devrez boire plus.

De nombreuses boissons contiennent de la caféine. Lorsque vous planifiez une grossesse et pendant votre grossesse, limitez votre consommation de caféine quotidienne à 300 mg, soit pas plus de deux tasses de 8 oz. Si vous consommez trop de caféine, vous risquez de donner naissance à un bébé plus petit. La caféine cause aussi de l’irritabilité, des maux de tête et des problèmes d’insomnie. Le café, le thé, le thé vert et les colas ordinaires contiennent de la caféine. Les boissons énergisantes peuvent renfermer plus de caféine que le café et même des herbes contenant des substances s’apparentant à la caféine.

C’est l’occasion idéale d’adopter un régime équilibré en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien. Écrivez les changements que vous aimeriez faire dans l’espace ci-dessous.

Exemple :

Lignes directrices sur le poids-santé avant la grossesse

Les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité, un poids trop faible ou trop élevé peuvent avoir une incidence négative sur la santé de la mère et du fœtus. Selon Santé Canada, un indice de masse corporelle (IMC) sain d’avant-grossesse devrait se situer entre 18,5 et 24,9.

RESSOURCES LOCALES

Saine alimentation Ontario : www.eatrightontario.ca/fr/default.aspx

Communiquez avec une diététiste professionnelle de Saine alimentation Ontario : 1-877-510-510-2

Diététiste professionnelle de votre bureau de santé publique, hôpital ou centre de santé communautaire

Professionnel de la santé :

Programme canadien de nutrition prénatale : www.phac-aspc.gc.ca/hp-ps/dca-dea/prog-ini/cpnp-pcnp/index-fra.php

Guide alimentaire canadien pour manger sainement :
www.hc-sc.gc.ca/fn-an/food-guide-aliment/index-fra.php

 
  Transférez cahier d'exercice complet - PDF  
Go
  Transférez cette section - PDF  
Go
 
©™2012 meilleurdepart.org tous droits réservés.
accueil | ressources | pour nous joindre | liens