meilleur départ - Votre santé avant la grossesse
  <précedente
10/21
 
 
Prévoyez-vous avoir un bébé?
L’alcool
Le tabagisme
Les médicaments en vente libre et sur ordonnance
Manger sainement
L’acide folique
L’activité physique
L’environnement
Le stress
Les finances
La fertilité
L’âge
Pour hommes seulement
VIH et sida
Les maladies transmises sexuellement
Prêts à devenir parents?
Accès aux lieux, aux services et aux personnes
L’allaitement maternel
La perte d’un bébé
Une relation sécurisante
Autres découvertes…
 

 

LES FINANCES: Élever bébé
L’argent est souvent la première préoccupation des futurs parents lorsqu’ils planifient une grossesse. L’impact financier des enfants sur la famille est important et ce n’est pas toujours facile d’équilibrer le budget. Vous devrez penser à une foule de détails avant de prendre la décision d’avoir des enfants. Bien qu’il soit plus agréable d’imaginer la joie qu’apporte un enfant, il faut aussi tenir compte des aspects pratiques : le coût des vêtements, de la nourriture, des études et des loisirs, l’impact sur la vie professionnelle et le temps dont vous devrez disposer. Quelle incidence votre décision d’avoir un bébé aura-t-elle sur vos moyens financiers et votre capacité d’élever un enfant? Les joujouthèques, les vêtements d’occasion, les garderies coopératives sont quelques moyens de réduire les coûts.

Au fil des années – décompte des coûts

Les enfants coûtent cher. Pour s’en sortir, la plupart des parents sortent moins souvent au restaurant et réduisent leurs dépenses personnelles. Commencez à penser à certains changements que vous pourriez apporter. Si votre budget est serré, que pouvez-vous prévoir afin de maintenir les coûts au plus bas?

Prenez les devants et parlez-en

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous un revenu stable?
  • Avez-vous des économies?
  • Vos factures mensuelles sont-elles supérieures à votre revenu?
  • Si vous et votre partenaire travaillez, l’un de vous arrêtera-t-il de travailler à la naissance du bébé? Pour combien de temps? Avez-vous droit, vous ou votre partenaire, à un congé de maternité ou parental?
  • Si vous continuez tous les deux à travailler, qui s’occupera du bébé et combien cela vous coûtera-t-il?
  • Quelles seront les répercussions sur vos loisirs, les sports que vous pratiquez, vos activités, le temps dont vous disposez et votre niveau d’énergie?
  • Quels sont les aspects matériels les plus importants à vos yeux?
  • Vous savez où va votre argent. Devrez-vous changer votre manière de le dépenser?
  • Pouvez-vous commencer à épargner pour l’éducation de votre enfant?

Fait au sujet de l’argent
C’est vrai. L’expérience d’avoir un enfant n’a pas de prix. Cela dit, les coûts s’additionnent vite. Dans le Canadian Finance Blog, on rapporte que les 19 premières années de la vie d’un enfant (de la naissance à 18 ans) coûtent environ 186 000 $.

N’oubliez pas de tenir compte des besoins réels du bébé et non pas de ce dont vous pensez qu’il a besoin. Vos parents, vos amis et les publicités vous influenceront probablement facilement. Par exemple, en Ontario, il est obligatoire d’avoir un siège d’auto pour bébé approuvé, mais pas une balançoire. L’allaitement au sein est gratuit, sans compter qu’il peut vous faire épargner sur le coût de médicaments, entre autres, parce qu’il favorise votre santé et celle de votre bébé. Une fois que votre bébé commence à manger des aliments solides, préparez vous-même sa nourriture : un moyen sain et moins coûteux de le nourrir plutôt que de lui donner des petits pots commerciaux.)

En planifiant maintenant, vous aiderez votre future famille

Si les futurs parents ne pensent qu’aux responsabilités financières, ils risquent de ne jamais avoir d’enfants. Heureusement, la plupart des couples ne fondent pas leur décision simplement sur l’aspect financier. Par contre, comme pour toute autre décision ayant une incidence sur votre portefeuille, il est préférable de vous préparer.

RESSOURCES LOCALES

Directeur de banque :

Conseiller en crédit :

Conseiller financier :

Bibliothèque :

Parents et amis :

 

 
  Transférez cahier d'exercice complet - PDF  
Go
  Transférez cette section - PDF  
Go
 
©™2012 meilleurdepart.org tous droits réservés.
accueil | ressources | pour nous joindre | liens