Finances

Homme et femme qui révisent des papiers

Finances

Fonder une famille peut coûter cher. Commencez à penser aux changements que vous pouvez faire si vous devez maintenir les coûts au plus bas.

Vous devrez acheter des vêtements et des aliments et payer les frais d’éducation et de loisirs. Il faut aussi penser aux répercussions possibles sur votre carrière et votre emploi du temps. Parmi les choix possibles pour vous permettre d’économiser, songez par exemple aux bibliothèques de jouets, aux boutiques de vêtements usagés et aux garderies coopératives.

Lorsque vous planifiez une grossesse, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous un revenu stable?
  • Avez-vous des économies?
  • Vos factures mensuelles sont-elles supérieures à votre revenu?
  • Si vous et votre partenaire travaillez, l’un de vous arrêtera-t-il de travailler à la naissance du bébé? Pendant combien de temps?
  • Avez-vous droit, vous ou votre partenaire, à un congé de maternité ou parental?
  • Si vous continuez tous les deux à travailler, qui s’occupera du bébé et combien cela vous coûtera-t-il?
  • Quels sont les aspects de votre mode de vie que vous pourriez changer? Pensez à vos loisirs, à vos activités et à vos sports préférés, de même qu’au temps dont vous disposez et à votre niveau d’énergie?
  • Quelles sont les dépenses les plus importantes à vos yeux? Une voiture, une maison, des vacances?
  • Selon votre situation, devrez-vous changer votre manière de dépenser?
  • Pouvez-vous commencer à épargner pour l’éducation de votre enfant?

Remplissez le tableau téléchargeable pour voir où va votre argent et ce que vous aurez peut-être à changer lorsque vous aurez un bébé.

Pensez à ce dont votre bébé a réellement besoin. Il est facile de se laisser influencer par les parents, les amis et les publicités. Par exemple, en Ontario, il est obligatoire d’avoir un siège d’auto pour bébé approuvé, mais pas une balançoire. L’allaitement au sein est gratuit. C’est également le meilleur aliment pour votre bébé. Les couches en coton coûtent plus cher à l’achat, mais vous économisez à la longue. Une fois que votre bébé commence à manger des aliments solides, en préparant vous-même sa nourriture, vous économisez beaucoup d’argent et c’est plus sain.

Évidemment, si on ne fait que penser aux responsabilités financières, on risque de ne jamais avoir d’enfants! Heureusement, la plupart des couples ne considèrent pas seulement l’aspect financier avant de prendre leur décision. Par contre, comme pour toute autre décision ayant une incidence sur votre portefeuille, il est préférable de bien vous préparer.

Si vous voulez évaluer vos compétences financières, remplissez le questionnaire d’auto-évaluation de la littératie financière.

Pour en savoir plus :