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L’ACIDE FOLIQUE: Votre vitamine « prégrossesse »
L’acide folique est une vitamine du groupe B qui joue un rôle vital dans le développement de la colonne vertébrale, du crâne et du cerveau du fœtus pendant les quatre premières semaines de la grossesse. Cette période critique est aussi souvent celle où la femme ne sait pas encore qu’elle est enceinte.

Si vous n’avez pas un apport suffisant en acide folique, votre bébé risque de souffrir des anomalies du tube neural. Donc, si vous prenez suffisamment d’acide folique avant la grossesse, vous réduisez les risques d’anomalies du tube neural, dont le spina-bifida et l’anencéphalie. Ces anomalies causent de graves incapacités, y compris la paralysie et même la mort.

Vous pouvez réduire le risque d’anomalies du tube neural en suivant le Guide alimentaire canadien et en prenant une multivitamine qui contient de l’acide folique tous les jours, en commençant au moins trois mois avant de tomber enceinte.

Aliments… Suivez les conseils du Guide alimentaire canadien et savourez chaque jour plusieurs portions d’aliments riches en acide folique : légumes verts foncés (p. ex., épinards, laitue romaine) brocoli, betteraves, choux de Bruxelles, pois verts, asperges, panais, avocats, jus d’orange, petits fruits, fèves, pois chiches, graines de tournesol, pain et pâtes à base de farine enrichie.

Vitamines… Pour vous assurer un apport suffisant en acide folique, Santé Canada recommande que vous commenciez à prendre de l’acide folique trois mois avant d’être enceinte. De nombreuses femmes prennent ce supplément tant et aussi longtemps qu’elles sont en âge de procréer. Il n’est pas nécessaire d’acheter une multivitamine particulière. Suivez ces conseils pour vous aider à choisir la bonne vitamine enrichie d’acide folique.

  • Bien que la multivatine prénatale contienne plus de nutriments, une multivitamine ordinaire en contient habituellement assez.
  • Parlez à votre fournisseur de soins de santé de la quantité d’acide folique dont vous avez besoin.
  • Lisez les mises en garde sur les étiquettes, certaines vitamines ne sont pas recommandées pendant la grossesse.
  • Achetez la marque générique ou de la pharmacie pour épargner de l’argent.
  • Ne prenez pas plus d’une vitamine par jour.
  • Commencez à prendre de l’acide folique au moins trois mois avant de devenir enceinte. Continuez tout au long de la grossesse et après la naissance du bébé.

Certaines femmes ont besoin de plus d’acide folique.

C’est le cas, par exemple, des femmes qui ont déjà donné naissance à un enfant atteint d’une anomalie de la colonne vertébrale ou du cerveau et qui appréhendent une nouvelle grossesse. On leur recommande par ailleurs de consulter un conseiller en génétique. Les femmes souffrant de diabète, d’épilepsie ou d’obésité, ou les femmes des groupes ethniques à risque (p. ex., Sikh) peuvent également avoir besoin d’une plus grande quantité d’acide folique. Les femmes qui oublient fréquemment de prendre leurs médicaments, ne mangent peut-être pas assez de nourriture saine, ou celles ayant abusé d’alcool, de tabac ou de drogue par le passé peuvent également avoir besoin d’une plus grande quantité d’acide folique. Consultez votre fournisseur de soins de santé pour connaître la quantité d’acide folique dont vous avez besoin avant et pendant la grossesse. Demandez à votre pharmacien le meilleur moyen d’obtenir suffisamment d’acide folique dans un supplément.

Ai-je assez d’acide folique?

  • Je prends chaque jour un supplément vitaminique contenant de l’acide folique.
  • Je consomme chaque jour des aliments riches en acide folique.
  • Je vais parler à mon fournisseur de soins de santé (ou à un autre professionnel de la santé) de l’acide folique.

RESSOURCES LOCALES

Bureau de santé publique : 1-800-267-8097

Professionnel de la santé :

Pharmacien :

Conseiller en génétique : Association canadienne des conseillers en génétique ou www.cagc-accg.ca

Saine alimentation Ontario : 1-877-510-510-2

Les diététistes du Canada : www.dietitians.ca/


 
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