Pour hommes seulement

Hommes dans un lieu de travail industriel déplacant un baril bleu

Pour hommes seulement

Créer un plan de vie en matière de conception. Vivre un mode de vie sain. Maintenir un poids santé. Préserver sa fertilité. Voilà les meilleurs moyens de concevoir et d’élever un bébé en santé.

Gardez à l’esprit les points suivants :

  • Le sperme prend environ trois mois à se développer complètement. Un homme aura de la difficulté à produire des spermatozoïdes en santé s’il consomme de l’alcool, fume ou prend certains médicaments. Les produits chimiques industriels, les milieux trop chauds, un surplus de stress et de poids peuvent lui nuire aussi.
  • La cocaïne, l’héroïne et des doses élevées de marijuana et d’alcool, le tabac et les stéroïdes anaboliques ont été liés à l’infertilité.
  • Le sperme d’un homme plus âgé est de moindre qualité. Ses spermatozoïdes ne se déplacent pas aussi vite.
  • Les infections transmises sexuellement non traitées peuvent causer l’infertilité.
  • Les maladies comme la varicelle ou la rubéole peuvent endommager le sperme. Si vous avez une de ces maladies, vous pouvez infecter votre partenaire, même si elle a été immunisée. Les vaccins ne fonctionnent pas toujours à 100 %. Assurez-vous que vos vaccins sont à jour. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous n’êtes pas sûr.
  • L’alcool diminue le taux de testostérone qui peut réduire le nombre de spermatozoïdes. Une grande consommation d’alcool risque de nuire à votre capacité d’être un père et un partenaire attentifs. Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, communiquez avec votre prestataire de soins de santé ou avec un service d’aide aux toxicomanes de votre localité.
  • Il est important de n’avoir aucun doute au sujet de votre relation de couple. Un enfant vous lie à votre partenaire à vie. La naissance d’un bébé n’améliore pas une relation de couple difficile, cela ne fait qu’ajouter au stress. Pour obtenir de l’aide, parlez à votre prestataire de soins de santé ou à un service d’aide ou de counseling de votre localité.
  • Renseignez-vous sur les facteurs qui favorisent une grossesse en santé et le développement d’un enfant en santé.
  • Soutenez votre partenaire dans ses choix de mode de vie sain, comme faire de l’exercice régulièrement, ne pas boire d’alcool et éviter la fumée de cigarette pendant la grossesse ou au stade de la planification.
  • Consultez les sections du présent site Web pour avoir plus d’information sur les choix à faire pour assurer la naissance d’un bébé en santé.

Pour en savoir plus :