
Médicaments et drogues
Certains médicaments peuvent causer des malformations. Vous devriez les prendre seulement si vous utilisez un moyen de contraception efficace.
Parlez à votre prestataire de soins de santé des médicaments et des produits à base d’herbes médicinales que vous prenez.
- Les substances que vous prenez peuvent affecter votre fertilité. Elles peuvent atteindre votre bébé par le placenta. Les effets nocifs possibles ne sont pas toujours connus ou étudiés.
- Parlez à votre prestataire de soins de santé avant de cesser de prendre vos médicaments prescrits par un médecin.
N’hésitez pas à poser les questions suivantes à votre prestataire de soins de santé :
- Est-ce que je peux prendre en toute sécurité ce médicament ou ce produit à base d’herbes médicinales durant la grossesse?
- Quels en sont les bienfaits?
- Quels en sont les risques?
- Est-ce que je peux utiliser autre chose?
Les drogues de rue ou à usage récréatif sont dangereuses pour votre santé. Plusieurs ont été liées à des problèmes de fertilité.
- Parlez avec votre prestataire de soins de santé de toute drogue de rue ou à usage récréatif que vous consommez avant la conception.
- Il est plus sûr de ne pas consommer de drogues avant et pendant la grossesse. Parlez à votre prestataire des soins de santé de la façon la plus sécuritaire d’arrêter votre consommation avant la conception.
La consommation de drogues peut faire que les nouveau-nés :
- Naissent avant terme et soient plus petits que la moyenne.
- Aient des problèmes de santé.
- Souffrent de symptômes de sevrage.
- Aient des difficultés d’apprentissage.
Demandez de l’aide si vous voulez arrêter de prendre des drogues de rue ou à usage récréatif.
- Votre partenaire, des membres de votre famille ou des amis peuvent vous apporter beaucoup de soutien.
- Consultez votre prestataire de soins de santé afin de connaître les services qui existent pour vous aider à arrêter de prendre des drogues de manière sécuritaire.
Pour en savoir plus et pour obtenir de l’aide :
- Centre de ressources Meilleur départ, Les risques du cannabis sur la fertilité, la grossesse, l’allaitement et le rôle parental.
- Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) au 1-800-463-2338, pour obtenir une demande de consultation et de traitements sur la toxicomanie.
- Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool au 1-800-565-8603, pour obtenir de l’information gratuite et confidentielle sur les services d’aide en matière de dépendance en Ontario.
- Société des obstétriciens et gynécologues du Canada - Médicaments et drogues avant la grossesse.