Activité physique

Homme et femme faisant des exercises physiques ensemble

Activité physique

Faites au moins 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine. Chaque activité doit durer au moins 10 minutes.

 

Au moins deux fois par semaine, faites des activités pour renforcer vos muscles et vos os.

 

Plus vous êtes active, plus vous en sentirez les bienfaits sur votre santé.

Selon les Directives canadiennes en matière d’activité, si vous faites au moins 150 minutes d’activité physique par semaine, vous réduisez les risques suivants :

  • Décès prématuré.
  • Maladies du cœur.
  • Accident vasculaire cérébral.
  • Certains types de cancer.
  • Diabète de type 2.
  • Ostéoporose.
  • Surpoids et obésité.

L’activité physique peut améliorer les aspects suivants :

  • Forme physique.
  • Santé mentale (moral et estime de soi).

Pour évaluer vos connaissances, faites le petit quiz Soyez actif!

Pourquoi est-il important pour l’homme et la femme d’être physiquement actifs lorsque vous planifiez une grossesse?

  • L’activité physique modérée chez l’homme est liée à une meilleure qualité de sperme.
  • L’activité physique aide à atteindre et à maintenir un poids santé ce qui est important pour une grossesse en santé.
  • Il est toutefois important de savoir qu’une femme qui pratique trop d’activités physiques peut être moins fertile.

Vous n’avez pas à vous rendre à un centre de conditionnement physique pour être actifs!

Vous pouvez facilement intégrer l’activité physique à votre routine quotidienne. C’est une façon amusante de rencontrer de nouvelles personnes et une bonne occasion de passer du temps avec votre partenaire ou vos amis. Et cela peut préparer le terrain à un mode de vie actif en famille.

Vous êtes déjà active (vous faites au moins 30 minutes d’exercice, trois fois par semaine)? Vous n’avez pas de problèmes de santé qui vous empêchent de faire de l’exercice pendant la grossesse? Alors, vous pouvez continuer à faire une demi-heure d’activité physique modérée, trois à quatre fois par semaine.

Certaines des activités suivantes que vous faites peut-être déjà peuvent aussi être agréables pendant la grossesse :

  • La marche
  • Le jogging à basse intensité
  • La natation
  • La danse
  • Le vélo stationnaire
  • Les tâches ménagères. Faites toutefois attention de ne pas lever de poids trop lourds. Ne vous exposez pas non plus à des substances nocives.

Pour en savoir plus :