meilleur départ - Votre santé avant la grossesse
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LE STRESS: l’ennemi du spermatozoïde et de l’ovule

Le stress se définit par notre façon de réagir au changement. Il peut même être salutaire. Certaines personnes aiment le stress et l’euphorie que leur procure un tour de montagnes russes ou une descente en eau vive. Cependant, le stress n’est pas toujours positif. Lorsqu’on est stressé, la respiration s’accélère, les muscles se tendent, la tension artérielle augmente et le cœur bat plus vite. La réaction de l’organisme soumis à un stress constant est étonnante. Le corps et l’esprit ont des limites au-delà desquelles le stress peut devenir nocif.

Le stress peut vous empêcher de devenir enceinte. Au fil du temps, il peut modifier l’horloge biologique de la femme (cycle menstruel et moment où l’ovule est libéré). Chez l’homme, il fait parfois fluctuer le taux hormonal et le nombre de spermatozoïdes produits. Mais tout cela se règle une fois le stress maîtrisé.

C’est votre vie!
Chacun réagit au stress différemment. Lapremière étape pour apprendre à le gérerconsiste à savoir l’effet qu’il a sur vous.

Je sais que je suis stressée lorsque…..

  • Je me sens inquiète ou angoissée.
  • Je suis plus souvent malade.
  • Je dors trop ou j’ai du mal à dormir.
  • Je n’arrive pas à me concentrer ni à prendre des décisions.
  • J’ai des problèmes de santé inexpliqués comme des maux de tête, de la diarrhée ou des palpitations.
  • Je suis hypersensible (je pleure ou je pique des crises de colère).
  • Je suis triste ou irritable.
  • Je passe la journée à rêvasser.
  • Mon appétit change.
  • Je suis plus fatiguée que d’habitude.
  • Je me sens agitée.
  • Je prends de l’alcool, des médicaments ou d’autres drogues pour me détendre.
  • Autre raison :

Il se peut que vos réponses à ce petit questionnaire indiquent que votre niveau de stress est trop élevé pour votre santé et votre bien-être. Il y a des moyens de gérer le stress. Inscrivez sur la prochaine page ce qui pourrait être efficace pour vous. Apprenez à vous détendre!

La santé figure-t-elle sur votre liste?

En trouvant le juste équilibre dans votre vie, vous vous aidez à gérer le stress. Examinez votre situation à la maison et au travail. Trouvez des façons de partager les rôles et les tâches, ou tirez le meilleur parti des choses que vous ne pouvez changer. Faites des changements pour réduire le stress avant la grossesse. Un stress chronique doublé d’un manque de soutien social augmente les risques d’une naissance prématurée ou d’un faible poids du bébé à la naissance.

RESSOURCES LOCALES

Professionnel de la santé :

Bureau de santé publique : 1 -800-267-8097

Programme d’aide aux employés à votre travail :

Travailleur social :

Conseiller familial :

Psychologue :

 

 
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