Tabagisme

Femme qui brise une cigarette

Tabagisme

Arrêter de fumer est un bon choix pour votre santé.

  • Il est préférable d’arrêter de fumer avant d’être enceinte, ou le plus tôt possible durant la grossesse.
  • Le tabagisme peut nuire à la fertilité des hommes et des femmes.
  • Si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer, essayez de fumer moins de cigarettes par jour pour réduire les effets néfastes sur vous et votre bébé. Vous pouvez aussi prendre des habitudes pour protéger votre bébé de la fumée secondaire, comme fumer à l’extérieur et vous laver les mains après avoir fumé.
  • Il est bien de pouvoir compter sur le soutien des autres lorsque vous essayez d’arrêter de fumer ou de fumer moins. Demandez à votre partenaire, aux membres de votre famille ou à vos amis de vous soutenir dans cette démarche. Si vous avez de la difficulté à abandonner la cigarette, ou si l’envie de fumer vous reprend après avoir réussi à arrêter, parlez à votre prestataire de soins de santé.
  • Le tabagisme peut causer des complications pendant la grossesse. Le bébé peut naître trop petit ou avant terme. Un bébé qui n’est pas assez gros ou qui naît prématurément peut souffrir de graves problèmes de santé. Il a plus de risque d’être victime du syndrome de mort subite du nourrisson.

Parlez à votre prestataire de soins de santé avant d’utiliser une thérapie de substitution de la nicotine.

  • Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à déterminer si ce type de thérapie est un bon choix pour vous.

Les cigarettes électroniques peuvent causer des problèmes de santé. Leur impact sur la santé d’une femme enceinte n’est pas encore connu.

 

Faites de votre maison un milieu sans fumée.

  • Le risque de mort subite du nourrisson est moins élevé dans un milieu sans fumée.
  • Le risque d’infections aux oreilles et de problèmes respiratoires (comme la bronchite et l’asthme) est également moins élevé lorsque vous évitez d’exposer votre bébé à la fumée secondaire.

Pour en savoir plus et obtenir de l’aide pour cesser de fumer :